Les artisans, Maîtres d’ateliers, renforcent leur réunion d’encadrement des apprentis du canton de Kadambara sur la prise en compte de la loi N° 2022-020 portant protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel au Togo

Discussion avec les Patronnes/Patrons

Ils sont 25 dont 20 femmes, tous des responsables des centres d’apprentissage à prendre part à une rencontre de partage et d’information sur les violences à caractère sexuel, organisée le 25/07/2023 dans la cour du responsable cantonal de la chambre de métier à Kadambara.

 

L’éradication des différentes sortes d’abus sexuels au sein même du milieu de formation des jeunes apprentis surtout à l’égard des filles constitue l’objectif de cette initiative en vue de contribuer à favoriser un environnement sécurisant tout au long de la période d’apprentissage des enfants et jeunes.

 

La communication ayant porté sur l’adoption de la loi interdisant les violences à caractère sexuel sur les apprenants, a permis d’interagir avec les patrons et patronnes sur les conduites à tenir pour préserver la dignité de leurs apprentis mais aussi de respecter en général, leurs droits à la santé sexuelle et reproductive. Ce fut une occasion, pour rappeler à l’assistance, les mécanismes de dénonciation et d’insister sur l’importance de la non gestion des cas d’abus sexuel à l’amiable.

 

Un patron émue par les discussions, a affirmé en ses termes : « j’ai une fille apprentie qui était tombée enceinte, et lorsque le cas a été signalé auprès des leaders communautaires, un engagement a été pris mais qui n’a pas connu de succès car la communauté ne pouvait exercer aucune force sur l’auteur de grosses, la fille a finalement abandonné, mais lorsque, une autre apprentie était tombée enceinte l’année suivante, j’ai toute suite pris la convocation pour l’auteur, la fille en question a été bien entretenue et suivie et elle a fini son apprentissage. Je salue vivement l’adoption de cette loi et nous allons aussi divulguer l’information à notre tour». 

débats question réponse

Débat questions réponses

Cette activité organisée par l’ONG PAFED en partenariat avec Plan International Togo s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la Société Civile pour la lutte contre les violences de genre au Togo », financé par Plan Suède à travers l’Agence Suédoise pour le Développement International (ASDI).

                                                                                                                           La facilitatrice de zone.

                                                                                                                       SIBABI-AKPO K. Djalissatou

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *