Les écoles et centres d’apprentissages appliquant les méthodes alternatives aux violences primées

Mot de la Directrice Exécutive de l’ONG PAFED

Le lycée Bamabodolo de Sokodé a abrité ce mardi 16 Mai 2023, la célébration des meilleures établissements scolaires et ateliers d’apprentissages appliquant les méthodes alternatives à la violence dans la préfecture de Tchaoudjo. Cette célébration est une initiative de l’ONG PAFED en partenariat avec Plan International Togo et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la Société Civile pour la lutte contre les violences de genre au Togo », financé par Plan Suède à travers ASDI.

En effet, proscrire toutes les formes de violences dans les milieux scolaires et dans les ateliers d’apprentissages est un défi pour l’atteinte des objectifs du projet. Cette célébration a pour objectif de primer et d’encourager les écoles et centres d’apprentissages qui appliquent les méthodes alternatives et d’amener les autres à leur emboîter le pas. Dans la foulée de cette célébration, plusieurs allocutions ont été prononcées et les prestations folkloriques appelant à la non-violence en milieu scolaire et dans les ateliers de formation ont permis de véhiculer le message. Par la même occasion, des jeunes élèves du Lyceé Bamabodolo ont, à travers un sketch, invité leurs parents à éviter des comportements malsains qui compromettent la jouissance des droits à l’éducation et à la formation dans un environnement sain.

Les Trois meilleurs établissements et trois meilleurs ateliers d’apprentissage appliquant les méthodes alternatives ont été primés.

M. TCHADOUA Zarifou, Directeur du CEG Kolowaré « Je suis très satisfait de cette célébration. En effet depuis l’élaboration des codes de discipline positive avec l’appui de l’ONG PAFED au CEG Kolowaré, nous avons remarqué un changement positif au sein de notre établissement. D’abord il y naissance d’une confiance entre les enseignants et les élèves. Ce ci a permis d’avoir de bons résultats au BEPC les trois dernières années. Je convie mes collègues enseignants et patrons d’ateliers qui appliquent encore les méthodes violentes à proscrire ces méthodes et d’adopter les méthodes alternatives à la violence »

Remise de prix aux couturières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *