Les jeunes filles et garçons éduque leur pair sur les méthodes contraceptives et sur le cycle menstruel au Lycée Aléhéridè
Les jeunes filles et garçons du Lycée Aléhéridè font la paire éducation sur les méthodes contraceptives et la gestion du cycle menstruel afin de lutter contre les grosses précoces.
Le 01 Mars 2023, s’est tenue, une rencontre de discussion avec les jeunes filles et garçons au Lycée Aléhéridè, sur le cycle menstruel et l’utilisation des méthodes contraceptives afin de lutter contre les grossesses précoces et les IST.
Ils étaient 29 participants dont 12filles de la classe de 1ère à prendre part à cette rencontre de pair éducation afin de briser le silence les grossesses précoces et la gestion du cycle menstruel.
Cette activité avait pour objectif de permettre aux filles et aux garçons de découvrir les différentes méthodes contraceptives pour lutter contre les grossesses précoces, les IST et sur la gestion du cycle mensuel afin de leur permettre de bien gérer les crises d’adolescence et jouir de leur droit à la santé sexuelle.
A travers la boîte à image et des expériences personnelles, les membres du club scolaire ont sensibilisé leur pair les conséquences liées aux grossesses précoces , la pratique de l’abstinence ou l’usage des méthodes contraceptives. Les échanges ont également porté sur la gestion du cycle menstruel, les droits sexuels et la dénonciation sur le harcèlement sexuel et les autres formes d’abus en milieu scolaires.
Cette rencontre vient renforcer leur connaissance sur la gestion de leur cycle menstruel sans risque et crainte. Les discussions ont permis aux participants de savoir compter et mieux gérer leurs menstrues.
Cette activité organisée par l’ONG PAFED, s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement de la Société Civile pour la lutte contre les violences de genre au Togo » avec l’appui de Plan International Togo et Plan Suède à travers l’Agence Suédoise pour le Développement International (ASDI).
YOROU Ismaïla, facilitateur de zone