L’ONG PAFED, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Sport, vecteur de cohésion et d’inclusion sociale dans les communes de Tchaoudjo 1 et 2 », a renforcé les capacités de 200 jeunes membres de 5 clubs de badminton, parabadminton et Tennis de Sokodé et de Lama-Tessi sur la paix, la cohésion et l’inclusion sociale.
L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des participants sur les valeurs de de paix, de cohésion et d’inclusion sociale à travers le sport.
Lors des sessions de formations, les modules tels que la paix, la gestion des conflits, la paix par le sport ont été parcourus. Au-delà de la formation théorique, les exercices pratiques ont été faits sur le terrain.
La directrice de l’ONG PAFED, Mme Gnofam Mayi a expliqué le contexte de la formation. Elle a rappelé les objectifs avant d’exhorter les membres des clubs à assimiler les modules et à participer activement aux séances pratiques, afin d’être assez outillés pour agir dans leurs milieux respectifs à travers ces jeux. Mme Gnofam a remercié les partenaires pour leur appui qui a rendu possible cette activité.
Notons qu’au cours de ces formation, Monsieur Augustin Favereau,
ambassadeur de France au Togo a effectué le 16 Juillet 2024, un suivi de la
formation au Lycée Moderne de Sokodé. Il s’est réjoui de l’organisation de
cette formation qui permet aux jeunes pendent des vacances de s’occuper
sainement. Selon Monsieur l’ambassadeur, le badminton permet aux enfants de
développer des valeurs telles que la fraternité l’accueil de l’autre, de son
partenaire, de ses camarades. Il a félicité l’ONG PAFED pour cette initiative.
Rappelons que le projet « Sport, vecteur de cohésion et d’inclusion sociale dans les communes de Tchaoudjo 1 et 2 », est mis en œuvre par l’ONG PAFED avec le soutien financier de l’ambassade de France au Togo, à travers le Fonds équipe France d’appui aux projets des Organisations de la société civile (FEF-OSC).