L’ONG PAFED a procédé le 1er Juin 2024, dans la salle de réunion de la Direction Régionale de l’Action Sociale, Région Centrale, au lancement officiel du projet « Sport, vecteur de paix et de cohésion sociale dans les communes de Tchaoudjo 1 et 2 ».
Ce projet est financé par l’Ambassade de France au Togo à travers le Fonds Equipe France d’appui aux projets des Organisations de la Société Civile FEF-OSC (ancien PISCCA). Il a pour objectif de contribuer à la consolidation de la paix, de la cohésion et de l’inclusion sociale dans les communes de Tchaoudjo 1 et 2.
Démarré en Mars 2024 pour une durée de 12 mois, ce projet sera mis en œuvre dans les communes de Tchaoudjo 1 et 2 par l’ONG PAFED en collaboration avec la Direction Régionale des Sports et Loisirs et les communes de Tchaoudjo 1 et 2. Les cibles sont 200 jeunes issus de 5 clubs de badminton et de Tennis de Sokodé et de Lama-Tessi dont un club parabadminton.
Entre autres activités, les formations des jeunes sur la paix et la cohésion sociale, les tournois de badminton et de tennis, les sensibilisations et les émissions radiophoniques sur la paix, la cohésion sociale, la tolérance, le vivre ensemble et l’inclusion sociale seront réalisés.
Madame GNOFAM Mayi, Directrice Exécutive de l’ONG PAFED a remercié les participants pour leur présence. Elle a présenté brièvement le contexte du projet, en faisant un clin d’oeil aux conflits liés au transumance, à la chefferie, au foncier, à la politique. Pour elle, le présent projet “vient donc aider les les populations à cultiver la paix, la patience, la tolérance, le vivre ensemble et la cohésion sociale”. La Directrice a remercié l’Ambassade de France au Togo pour son appui techique et financier dans le cadre du projet.
Le lancement officiel du projet a été fait par M. KORODOWOU AHINI Mankana, Maire de la Commune de Tchaoudjo 1. Il a dans son mot, remercié l’ONG PAFED pour ses actions multiformes pour la paix, l’inclusion et la cohésion sociale dans la préfecture de Tchaoudjo. Il a rappelé quelques actions menées par le gouvernement pour la paix, la cohésion sociale, la lutte contre l’extrémisme violent. M. KORODOWOU a remercié également l’Ambassade de France au Togo qui a permis la mis en oeuvre de ce projet dans les communes de Tchaoudjo 1 et 2 et invité les jeunes à s’impliquer pour la réussite du projet.