Pour relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’ONG MVCP met en œuvre le « Projet de Promotion de l’Entreprenariat Durable pour le Développement des Filières Soja, Riz, Poulet et Cacao (ProEnDur) » avec l’appui financier de l’ONG Suisse “emp’ACT”. Pour se faire, il est indispensable de renforcer les capacités de l’équipe du projet sur les notions d’équité genre, d’andragogie et de techniques d’animation afin qu’ils puissent mieux accompagner les bénéficiaires du projet sur le terrain.
Pour assurer la facilitation de cette session, l’ONG PAFED qui a l’expertise sur les questions de genre, a été sollicitée par MVCP pour la conduite de travaux de facilitation de la session. Cette session de formation s’est tenue les 6 et 7 septembre 2023 à l’OCDI SOKODE. 10 membres de l’équipe du projet dont deux femmes ont pris part à cette session. L’objectif poursuivi est de renforcer les capacités des membres de l’équipe de projet sur l’équipe genre, le leadership, l’andragogie et les techniques d’animation.
Au cours des deux jours de formation, les échanges ont porté sur les notions de l’égalité, de l’équité genre et de pouvoir, les différences entre les hommes et les femmes, le rôle de la femme dans la société, le leadership, l’andragogie, ses principes et les techniques d’animation.
Cet atelier a été une belle occasion pour les participants de mener des discussions et des échanges d’expériences avec l’appui de la consultante, facilitatrice de la session. Pour une première fois pour la plupart des participants, les gens ont discuté librement des relations hommes-femmes. Malgré la nouveauté du thème qui a pu surprendre les participants au début, la suite s’est avéré extrêmement enrichissante et fructueuse. Cet atelier a représenté pour la majorité des participants une première occasion de parler du genre de façon libre, hors du carcan social auquel tous reconnaissent une grande pesanteur. Les participants promettent mettre en pratique les acquis de cette formation au retour dans les zones respectives.
Pour Mme SEMEDI Abla animatrice, participante à cette session « Nous sommes très ravis d’avoir pris part à cette session de formation sur le genre et les techniques d’animation. Pour ma part, j’avoue que cette session m’a permis d’apprendre de nouvelles choses qui me permettront d’améliorer la prestation sur le terrain. Je remercie la Directrice de l’ONG PAFED Madame GNOFAM Françoise, facilitatrice de cette session ainsi que son assistant Monsieur Moktar OURO-KPOROGO pour la qualité des présentations et de la facilitation ».
Quant à Mme Françoise GNOFAM facilitatrice principale de la session, « C’est une satisfaction totale pour le sérieux accordé par les participants lors du déroulement des différents modules. J’exhorte vivement que les connaissances acquises lors de cette formation soient mises en pratique. Toute ma reconnaisse à la direction de MVCP pour la confiance à notre personne ».