Les nouveaux enseignants du secondaire 1 et 2 des préfectures de Tchaoudjo et Tchamba renforcent leurs capacités sur les méthodes alternatives, le genre transformateur et les droits sexuels des adolescents et la loi n° 2022-020

Deux sessions d’orientation des nouveaux enseignants de la circonscription pédagogique de l’Inspection de l’Enseignement Secondaire Générale de Tchaoudjo et Tchamba se tiennent ce 22 Mai 2024 au Lycée et au lycée Tchamba.

50 nouveaux enseignants dont 7 femmes du secondaire 1 et 2 de l’enseignement générale et technique prennent part aux ces ateliers d’orientions sur les méthodes alternatives, le genre transformateur et les droits sexuels des adolescents et  sur la loi N° 2022-020 portant protection des apprenants contre les violences a caractère sexuel au Togo, organisés par l’ONG PAFED en partenariat avec Plan International Togo, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la société civile pour la lutte contre les violences de genre au Togo »  avec l’appui de Plan International Togo et Plan Suède à travers l’Agence Suédoise pour le Développement International (ASDI)..

 Au cours de cette orientation, les échanges ont porté sur les cadres de protection des apprenants tant au niveau international que national, l’importance d’une éducation sensible au genre, participative et non violente, le genre transformateur, les droits sexuels et reproductifs des enfants et jeunes et les alternatives aux méthodes violentes d’éducation.

Supervision du Directeur Régional de l'Education Région Centrale

Selon le Directeur Régional de l’Education /centrale M ADAMAH Kankou « Cette orientation est opportunité à saisir par les enseignants pour bien démarrer leur carrière dans l’enseignement.  La maitrise des méthodes alternatives à la violence est indispensable pour tous les corps enseignants. Nous exhortons tous les participants à une participation active afin de tirer tous les profits de cette session. C’est l’occasion pour nous de dire toutes nos reconnaissances aux ONG partenaires Plan International Togo et PAFED pour tous les appuis qu’ils apportent à l’état Togolais en général et en particulier le secteur de l’éducation. »

 

 A la fin de la session de Sokodé, M TOUKOULO Tétou enseignant au CEG Amaoudè déclare : « Je suis très satisfait de la participation à cette session d’orientation sur les méthodes alternatives à la violence.  Les thèmes abordés au cours de la journée m’ont éclairé sur l’attitude à adopter face à des écarts de comportement de nos élèves. Je trouve cette session indispensable. Le partage sur la loi N° 2022-020 portant protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel au Togo nous permettra aussi d’éviter des tentations. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *