Réinsertion socioprofessionnelle d’une fille victime de mariage précoce dans la commune de Tchaoudjo 3 par le cadre de concertation des acteurs de la protection des enfants et jeunes

Dans le souci de lutter contre les violences basées sur le genre, les ONG PAFED et Creuset Togo en partenariat avec Plan International Togo et le Cadre de Concertation des acteurs de protection des enfants et jeunes dans la préfecture de Tchaoudjo interviennent pour prévenir, gérer et restaurer les victimes dans leurs droits. C’est dans ce contexte que le cadre a procédé le 14 Février 2024, à la réinsertion socioprofessionnelle d’une survivante de mariage précoce afin de renforcer sa capacité d’agir, sa capacité à prendre des décisions et à être autonome grâce à l’apprentissage d’un métier porteur. Ainsi la jeune fille a bénéficié d’une signature de contrat d’apprentissage de couture pour une durée de 3 ans. 

Cette activité, appuyée par les ONG PAFED et Creuset Togo, s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement de la Société Civile pour la lutte contre les violences de genre au Togo » avec l’appui de Plan International Togo et Plan Suède à travers l’Agence Suédoise pour le Développement International (ASDI).  8 participants dont 2 filles et 1 femme ont pris part à cette rencontre.

La jeune fille reçoit des conseils pour bien apprendre son métier

A la fin de la signature du contrat, la jeune fille affirme ceci : « Je suis très contente de votre aide car sans votre intervention j’allais être déjà une enfant mariée de force. Je remercie PAFED et son Facilitateur qui de temps en temps fait le suivi à mon atelier et dans ma communauté pour dissuader les parents qui continuent par penser que l’éducation ou la formation d’une fille n’est pas importante, seul le mariage précoce des filles est important à leurs yeux. Je remercie également le Chef canton d’Amaïdè pour son engagement à protéger les filles contre le mariage précoce et forcé dans le canton. Par ailleurs j’ai une doléance à vous soumettre ; après l’obtention de mon diplôme , j’aimerais que Plan Togo et ses partenaires PAFED et Creuset Togo puissent m’aider à ouvrir mon atelier car non seulement je suis orpheline mais aussi je n’ai personne pour m’aider à avoir le matériel pour m’installer   » et à son patron de renchérir : « Je remercie d’abord les ONG PAFED , Creuset Togo, Plan International Togo et le Chef Canton d’Amaïdè. Je suis très content de l’effort que PAFED fait pour nous aider. Grâce à votre intervention, DIKO Hariétou a pu obtenir son BEPC l’année passée et   à travers vous également a pu avoir un contrat d’apprentissage grâce à l’appui financier de l’ONG Creuset Togo. Nous disons un sincère merci à Plan International Togo et à ses partenaires Creuset Togo et PAFED ».   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *