Les membres des Conseils Communaux de Femmes (COCFEM) des communes de Tchaoudjo 1, Tchamba 1 et Blitta 1 ont été renforcés du 1er au 6 Décembre 2023 sur la rédaction des documents administratifs, l’analyse du budget, la décentralisation.
Elles sont au total 30 femmes membres des COCFEM à avoir bénéficié de cette formation. Les participantes ont été outillées sur les objectifs, l’historique et les principes généraux de la décentralisation au Togo, l’analyse du budget et les principes de la rédaction administrative.
A la fin de la formation, les classeurs contenant les modules de formations et quelques modèles d’actes et de documents administratifs ont été remis aux participantes.
A l’ouverture de la formation à Sokodé, Monsieur OURO-AGBANDAO Tchabouè, Directeur Régional de l’Action Sociale a adressé ses sentiments de gratitude à l’ONG PAFED, partenaire de mise en œuvre du projet. Il a également remercié la Coordination des Organisations Féminines au Togo (COFET) pour « son accompagnement et son soutien indéfectible s’agissant de la promotion de la participation de la femme au développement et de la promotion de ses droits ». Il a également remercié tous les partenaires techniques et financiers qui accompagnent les efforts du gouvernement dans l’optique de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable en général et ceux liés à l’émancipation de la femme, son autonomisation, sa participation à la vie politique et à la gestion de la chose publique en particulier.
M. YERIMA Agregna, 1er Adjoint au Maire, représentant le Maire de Tchaoudjo 1, dans son mot d’ouverture de la formation, a reconnu la faible présence des femmes dans les Conseils Municipaux dans la Région Centrale. Pour M. YERIMA Agregna, la participation des femmes dans les prises de décisions est un défi à relever. A cet effet, il leur a exhorté à commencer dès maintenant à se préparer pour les élections législatives et régionales à venir.
Notons que cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Parlement régional des femmes de la Centrale du Togo », financé par COFET grâce au Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI Genre) de l’Ambassade de France au Togo.
Chargé de suivi Nouhoum TCHATCHEDRE