Les apprenantes et apprenants du Lycée Tchalo défendent l’égalité de genre par la promotion des droits à l’éducation pour tous et luttent contre les grossesses des filles en milieu scolaire

Organisé dans le cadre du lancement des matchs d’interclasses des équipes homogènes de filles et de garçons, l’ONG PAFED a participé et appuyé l’Etablissement à sensibiliser les élèves sur la participation des filles aux activités dits d’hommes puis sur les grossesses en milieu scolaire. 548 élèves dont 215 filles des niveaux 1 et 2 du secondaire de ce complexe ont compris les avantages d’une éducation non discriminatoire à l’égard des filles et comment les garçons pourront soutenir les filles à s’intéresser aux activités sportives de manière responsable et intègre. Il s’agissait d’amener les jeunes garçons à déconstruire l’hégémonie en faveur de la masculinité positive afin que toutes et tous puissent jouir de l’égalité entre les sexes et des droits des filles. En outre, la sensibilisation a édifié ces élèves sur les limites à l’épanouissement de la jeune fille notamment sur ce que sait qu’une grossesse précoce ou non désirée, les causes et les conséquences sur la vie scolaire d’une apprenante.

Prestation des groupes folkloriques

Le proviseur du Lycée et toute son équipe d’encadrement scolaire ainsi que les représentants du bureau APE et Chefferie ont aussi pour leur part, encouragé les filles à faire preuve de modèles pour celles qui prendront leur place dans les années à venir au Lycée de Tchalo et décider de dire stop à toute violence en occurrence celle sexuelle au sein de leur Etablissement scolaire. Une élève fille mère en classe de seconde série D du Lycée a fait son témoignage sur sa propre expérience liée aux difficultés qu’elle vit en disant ceci : a cause de la grossesse, j’ai failli abandonné les classes cette année malgré mon amour pour l’école. Depuis que j’ai contracté la grossesse, mon copain m’a abandonné, mes parents me maltraitent et même l’enfant qui est né souffre à cause de mon erreur. Si j’ai repris, c’est grâce aux efforts de l’ONG PAFED. Néanmoins, je n’arrive plus à consacrer tout mon temps à l’éducation car je dois aussi m’occuper du bébé de retour à la maison et aider les gens pour gagner un peu d’argent.

Intervention d’une apprenante

Tenue le 06 Décembre 2023 dans l’enceinte du Lycée de Tchalo, les apprenants ont bénéficié de cet accompagnement de l’ONG PAFED grâce à la mise en œuvre du projet « Renforcement de la Société civile pour la lutte contre les violences de genre au Togo», financé par ASDI à travers Plan Suède et Plan international Togo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *