Le Lycée d’Enseignement Technique et Professionnel (LETP-S) de Sokodé au cœur de la célébration de la journée internationale de la fille à travers la promotion de l’excellence chez les filles à Tchaoudjo

Elles sont trente-trois (33) meilleures filles élèves (de la 6 ème en 4ème et de la Seconde en 1ère toutes séries confondues) du Complexe du Lycée Moderne de Sokodé et de LETP-S à bénéficier des prix d’excellence ce 12/10/2023 à l’occasion de la Journée internationale de la Fille (JIF) ; organisée par la Direction régionale de l’action sociale de Sokodé en partenariat avec Plan international Togo (PIT) dont l’ONG-PAFED a appuyé et participé dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Renforcement de la Société civile pour la lutte contre les violences de genre au Togo financé par l’Agence Suédoise pour le développement international à travers Plan Suède et PIT.

Image de la formatrice en Mécanique auto lors de son témoignage à la JIF

La ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation du Togo, Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma présente à cet évènement a entretenu les filles sur le défis qu’elles ont à relever sur le plan national en matière de genre et de la politique de l’éducation de qualité dans un monde compétitif. Elle a partagé les avantages d’un bon encadrement et d’une bonne réussite de la fille dans la société et exhorté les jeunes garçons à entretenir des relations favorables à la réussite de la fille également pour leur propre bien être dans leurs futurs foyers.

Image de la Représentante de la Représentante résidente de Plan lors de son allocution

La représentante de la représentante résidente de PIT, Mme GANDI Zireha qui avait pris part a eu à adresser un message à l’endroit des jeunes filles pour un éveil de conscience sur l’auto-confiance et l’estime de soi puis de remerciement à l’endroit des différents acteurs qui œuvrent aux côtés de PIT dans la mise en œuvre des projets pour le plein épanouissement de la jeunesse surtout des filles et les vulnérables.

Le thème national de la JIF « promouvoir l’excellence chez les filles dans les filières porteuses, c’est développer leur résilience face aux défis dans un monde en constante évolution » a été développé par M. TCHAMDJA Batchatom (responsable de l’Agence Nationale pour l’Emploi de la région centrale). Ce qui a permis d’édifier les filles sur les différentes filières scientifiques et industrielles en vue de l’aider à opérer de bons choix et d’embrasser des secteurs porteurs en vue de valoir plus tard sur le marché d’emploi selon la politique de développement du pays.

Image lors de la remise des prix aux meilleures filles par la représentante de PIT

Comme femmes modèles, deux formatrices de LETP- S des filières industrielles dont l’une en menuiserie et l’autre en Mécanique-auto ont partagé leurs expériences pour prouver d’avantage aux filles qu’elles disposent des talents et qu’elles peuvent faire ou mieux d’ailleurs que les garçons. Mme Albertine Affi BOUAME, jeune enseignante de 35 ans en mécanique auto disait en ses termes :

« Quand je suivais ma formation, j’étais la seule fille parmi 36 garçons au CREFTP de Dapaong en 2013, j’ai été intimidé par les garçons et subit à plusieurs reprises des inégalités sexistes dans la famille comme à l’école mais ma seule revanche était ma détermination, ma confiance en moi-même et mes résultats aux évaluations qui m’ont permis de prouver à tout le monde que la fille peut quand elle veut. Et maintenant que les initiatives se multiplient en faveur de l’égalité de genre, chacune n’a qu’a se mettre au travail, car l’avenir sera meilleur pour toute fille qui s’est battue ».

Remise de prix par la ministre à une fille excellente de la classe de 1ère F2

Facilitatrice de zone, SIBABI-AKPO K. Djalissatou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *