Ce 09/09/2023, l’ONG-PAFED a été sollicitée dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Renforcement de la société civile pour la lutte contre les violences de genre au Togo, financé par l’Agence Suédoise pour le Développement International (ASDI) à travers Plan Suède et Plan international Togo afin d’apporter des informations nécessaires à la jouissance des droits à la santé sexuelle et reproductive d’un groupe d’enfants et jeunes filles/garçons organisés au sortir d’un camp de colonie des vacances à Sokodé initié par l’association International Fellowship (IYF).
Ils sont au total 25 dont 10 filles à bénéficier de leur renforcement des capacités au cours de cette formation sur la santé sexuelle et reproductive (SSR) et les voies de signalisation des violences à caractère sexuel. En outre, ce fut un lieu de partage et d’échange sur la loi interdisant les violences à caractère sexuel contre les apprenants.
La rencontre permettra de cultiver d’avantage en ses jeunes bénéficiaires, l’adoption des comportements responsables en faveur de leurs droits à la SSR afin de garantir leur propre protection contre les éventuelles violences sexuelles susceptibles de nuire leur avenir et compromettre leur plein épanouissement en tant qu’enfants et jeunes qu’ils sont.
Comme l’a soulignée une fille participante âgée de 16 ans en classe de 1ère D, en ses termes : je suis très contente de savoir aussi que l’Etat a adopté une loi qui protège les élèves contre les violences à caractère sexuel et surtout les voies de recours en cas d’abus sur soi ou dont je suis témoin m’a beaucoup réconforté. Je vais en faire tâche d’huile auprès de mes amies pour limiter nos harcèlements. Je souhaite que ce genre de formation se passe aussi dès le début du camp comme à la fin.
La facilitatrice de zone
SIBABI-AKPO K. Djalissatou