Discussion avec les leaders communautaires du canton d’Amaïdè sur les normes sociales préjudiciables aux droits des enfants et jeunes et sur la loi N°2022-020 portant sur la protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel (Préfecture de Tchaoudjo).

intervention d’une élue locale sur les normes néfastes qui favorisent les violences sexuelles sur les filles

Les leaders communautaires du canton d’Amaïdè discutent autour des normes sociales préjudiciables aux droits des enfants et jeunes et sur la loi N°2022-020 portant protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel afin de briser le silence sur les violences à caractère sexuel au sein de la communauté.

vue des participants à AMAIDE

Le 04 Septembre 2023, une rencontre de discussions entre les leaders communautaires garants des us et coutumes a été organisée à Amaïdè. Cette causerie a touché 121 leaders communautaires dont 38 femmes et 25 jeunes filles et 3 personnes handicapées venus des villages dudit canton.

L’objectif était de permettre aux participants de s’approprier la loi qui protège les apprenants contre les violences à caractère sexuels et apporter leur contribution à la lutte contre les violences à caractère sexuel (viol, les grossesses précoces et les relation transactionnelles) et au mariage d’enfants.

inetrvention du SG de la Mairie Tchaoudjo 3 par au role de la Mairie dans la lutte contre les Violences sexistes

Cette activité avait également pour objectif de sensibiliser les leaders communautaires et religieux, les parents et jeunes sur les normes, croyances et pratiques préjudiciables aux enfants et jeunes et sur leurs rôles et responsabilités pour créer un environnement épanouissant aux enfants et jeunes surtout un environnement favorable à l’éducation de la fille dans l’optique de mettre fin aux mariages des enfants et encourager la dénonciation des cas d’abus sexuels sur les filles.

Intervention du Représentant du Maire

Cette rencontre, appuyée par le comité de plaidoyer pour la budgétisation à la protection des enfants et jeunes de la commune de Tchaoudjo 3 a permis aux leaders de prendre l’engagement de faire la vulgarisation de cette loi au cours de leurs différentes rencontres. Ils ont également pris l’engagement d’attirer l’attention des parents sur leurs rôles et   responsabilités dans l’encadrement des enfants en cette période des vacances scolaires. Ils ont aussi prévu promis attirer l’attention des hommes d’assurer l’éducation des enfants en l’occurrence celle des filles et ne pas laisser la charge à leurs mamans, car cela pousse les filles dans la sexualité précoce, les relations transactionnelles d’où la persistance des grossesses précoces suivi d’avortements clandestins et des mariages précoces dans nos communautés.

Comme le témoigne une participante à la rencontre « le problème de la sexualité précoce et des grossesses est dû à la non communication entre les parents et leurs enfants. Ici lorsque nos enfants entrent dans l’adolescence, certains parents n’apportent aucun soutien à cet adolescent, personne ne cherche à connaître les besoins des adolescents. Ils sont traités comme des adultes. On pense qu’ils connaissent tous or c’est à cet âge l’adolescent a besoin plus de soutien de son entourage. Il est abandonné, sous informé et est influencé par ses camarades … »  Et au Chef Canton d’Amaïdè de renchérir en disant : « tout le monde est informé des sanctions prévues par la loi. Dès qu’il un cas d’abus et ou de grossesse précoce informez moi, je veillerai à ce que la loi soit appliquée aux auteurs ».

Intervention du facilitateur sur la loi protégeant les apprenants

Cette activité organisée par l’ONG PAFED, s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement de la Société Civile pour la lutte contre les violences de genre au Togo » avec l’appui de Plan International Togo et Plan Suède à travers l’Agence Suédoise pour le Développement International (ASDI).

YOROU Ismaïla : Facilitateur de zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *