Les patrons et patronnes d’ateliers de la préfecture de Tchaoudjo à l’école de la non-violence en milieu d’apprentissage

Photo des participants à la formation à CENATIS Sokodé

30 responsables d’ateliers dont 22 patronnes sont à l’école de la non-violence en abandonnant les violences dans l’encadrement de leurs apprentis.Les violences dont sont victimes les enfants et jeunes sont de multiples formes et s’exercent dans la plupart des cas, sur les lieux d’apprentissage par des personnes qui sont censées assurer leur instruction. Ainsi, les écoles, les maisons et les centres d’apprentissage sont souvent le théâtre d’abus.S’intéressant à la situation dans les centres d’apprentissage, l’ONG PAFED a organisé une formation des patrons et patronnes d’ateliers de la préfecture de Tchaoudjo sur les violences faites aux enfants/jeunes, les méthodes alternatives à la violence et sur les droits sexuels et reproductifs des adolescent-e-s. Les maîtres artisans, ont été renforcés au centre CENATIS de Sokodé, les 31 Mai et 1 Juin 2023 sur des aspects liés aux droits des enfants/jeunes y compris les droits à la santé sexuelle et reproductive, les types de violences avec un accent sur les violences de genre et leurs effets néfastes sur les enfants et jeunes. Les participants ont surtout eu à échanger sur leurs responsabilités, les droits sexuels, les méthodes alternatives à la violence en milieu d’apprentissage et les techniques d’élaboration des codes de discipline positive.Rappelons que cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la société civile pour la lutte contre les violences de genre au Togo » financé par l’Agence Suédoise de Développement International (ASDI) à travers Plan Suède avec l’appui technique de Plan International Togo. Ces formations ont pour finalité de favoriser la création d’un cadre d’apprentissage épanouissant et protecteur pour les jeunes apprentis. L’une des techniques, pour y parvenir, sera d’appuyer les patrons et patronnes d’ateliers à élaborer les codes de discipline positive qui comporteront des sanctions positives qui se veulent raisonnables, respectueuses de la personne du ou de la jeune fautive et surtout en relation avec la faute commise.A travers ce projet, l’ONG PAFED, Plan International Togo et leurs partenaires financiers entendent ainsi contribuer à éradiquer toute forme de violence faites aux enfants et jeunes surtout aux filles dans les préfectures de lise en œuvre du projet.

Photo des participants à la formation

Comme le témoigne une patronne d’atelier de Coiffure « Ce que j’ai à dire de cette formation, c’est qu’elle a été très instructive, très bonne. Je peux dire que c’est le manque d’information qui fait qu’on garde toujours nos méthodes anciennes violentes qu’on avait acquise de nos patrons. Maintenant, après cette formation, il n’y aura plus ça parce que nous sommes formés pour de bon. Actuellement j’ai un cas, il s’agit d’une fille qui a été renvoyée par son patron et elle est venue chez moi pour continuer l’apprentissage et passer l’examen après. Ce problème me dérangeait, je ne savais pas quoi faire. Maintenant, je peux dire que j’ai des solutions ». Un autre Maître Tapissier renchérit en disant : « Selon moi, la formation a été très bonne, parce qu’elle nous a permis de savoir que nos comportements d’avant qui selon nous sont bons, sont plutôt mauvais. A travers cette formation, j’ai appris beaucoup de choses qui vont me permettre de bien encadrer mes apprentis ainsi que mes enfants à la maison. Je vous remercie ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *