Les femmes, jeunes femmes et jeunes filles du canton de Kpangalam célèbrent la journée internationale de la femme en différée couplet de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle du 28 Mai, encouragent leurs pairs à l’utilisation des réseaux sociaux sans risque et promeuvent l’égalité de sexe.
Dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme en différée et celle de la journée Internationale de l’hygiène menstruelle du 28 Mai, les femmes du canton de Kpangalam ont célébré ces journées, le 28 Mai 2023 à Sagbadaï à travers le thème, intitulé : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Au cours de cette célébration, les femmes et les jeunes filles dudit canton ont été renforcées sur la gestion de l’hygiène menstruelle et sur les droits sexuels. Au cours des festivités de la journée, les femmes et les jeunes filles, à travers les sketchs, ont sensibilisé leurs pairs sur les innovations technologiques en mettant en exergue les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux dans nos communautés. Elles ont dans leur prestation, taclé certaines normes liées à l’inégalité des sexes qui maintiennent les femmes et les filles au second rôle dans la société. Elles ont exhorté la junte féminine à la bonne maitrise des technologies numériques pour accroitre l’autonomie financière à travers le commerce en ligne.
Notons que 99 participants dont 31 femmes et 45 filles ont pris part.
Au cours de cette célébration, les parents ont été sensibilisés à jouer leurs rôles et responsabilités dans l’éducation et la formation des enfants surtout celle des filles en les orientant vers les métiers dits hommes tels que l’alu, l’électricité, la mécanique…car les compétences n’ont pas de genre.
Rappelons que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement de la société civile pour la lutte contre les violences de genre au Togo ».
YOROU Ismaïla, facilitateur de zone.