Projet : « Renforcement de la Société Civile pour la Lutte contre les Violences de Genre au Togo ».

Discussion entre leaders, parents et les jeunes à Kpangalam Macqua (Préfecture de Tchaoudjo).

Séance de discussion entre les élus locaux et leaders communautaires

Les leaders communautaires, parents et jeunes de Kpangalam Macqua discutent au tour du mariage précoce et de la sexualité afin de déconstruire les normes sociales qui encouragent le mariage d’enfants et le silence sur la sexualité au sein des ménages

Le 05 Mai 2023, une rencontre de discussions intergénérationnelles entre jeunes, parents et leaders communautaires a été organisée à Kpangalam Macqua dans le canton de Kpangalam. Cette causerie a touché 97 participants dont 13 filles 5garçons et 30 femmes.

Cette activité avait pour objectif de discuter entre leaders communautaires, parents et jeunes pour relever les normes sociales et croyances qui font obstacle à la jouissance des droits sexuels et reproductifs des enfants et jeunes avec pour conséquence les grossesses précoces, l’échec scolaire des filles, la déperdition scolaire, le mariage précoce entre autres.

La discussion a permis aux participants de déconstruire la norme selon laquelle « On ne doit pas parler de la sexualité devant les enfants car on risque de les pousser à la pratique de l’acte sexuelle ». Il ressort que cetabou fait au tour de l’éducation à la santé sexuelle et reproductive expose d’avantage les adolescentes dans nos communautés d’où les cas de grossesses précoces suivi des avortements clandestins. La sous information sur les droits à la SSR et la mauvaise communication entre les parents et enfants sont à l’origines des problèmes que rencontrent les adolescentes et adolescents dans nos communautés. On éduque la fille à se soumettre et au garçon à montrer sa virilité. Le fait de ne pas accorder d’importance aux besoins des enfants en occurrences des filles exposent celles-ci à rentrer dans la sexualité précoce à travers les relations transactionnelles.

Au cours de ces discussions, les participants ont reconnu la fuite de responsabilité de certains parents et la non-considération de l’éducation et la formation des filles de même l’absence de dialogue au sein des ménages est à l’origine des problèmes auxquels nous débattons. A cette réunion, des arguments ont été développés autant par les jeunes que par les adultes pour justifier les problèmes tels que les grossesses précoces, l’abandon scolaire des jeunes filles, l’activité sexuelle précoce des jeunes etc. Des décisions ont été prises par les jeunes et leurs parents pour réduire les cas de grossesses précoces des filles et les cas de mariage d’enfants à travers l’implication des garçons dans les travaux domestiques, encourager et motiver les filles dans leurs scolarités et formations en maintenant un cadre de dialogue au sein des ménages. Sensibiliser également les filles sur l’apprentissage des métiers dits d’hommes (Plomberie, électricité…), sur l’estime de soi, la communication autour du bienfondé de la gestion de l’hygiène menstruelle et de la sexualité en générale (pratique de l’abstinence, des méthodes contraceptives) et enfin la dénonciation des auteurs d’abus sexuel grâce aux relations transactionnelles. Comme le témoigne un Leaders communautaire « l’intervention de la jeune fille par rapport à la santé sexuelle m’a vraiment ému. Grâce à cette rencontre j’ai eu beaucoup de connaissance, elle nous a appris beaucoup de choses sur la santé sexuelle et sur le comportement des enfants à l’adolescence, comment nous adulte nous devons nous comporter envers eux pour les aider à traverser cette période. Etant donné que nous n’avons pas eu cette chance de discuter avec nos parents par le passé ce qui fait qu’aujourd’hui lorsque les ONG parlent de la santé sexuelle avec les jeunes on pense que ce sont des programmes pour détruire

Présentation des échanges par le président COGEP

l’avenir des enfants. Mais à chaque fois que nous nous retrouvons avec les enfants dans les réunions on apprend à se connaître et on connaît beaucoup de choses. Notre fille a raison d’insister sur la responsabilité de nous les parents. Il nous revient de faire des efforts pour avoir les yeux sur nos enfants et instaurer les discussions entre les parents et leurs enfants. Discuter avec les enfants ne diminue en rien notre grandeur mais nous permet d’être à l’écoute de nos enfants et connaître leurs besoins … En effet nous avons négligé l’éducation de nos enfants et parfois se sont nos femmes qui s’en occupent or l’éducation des enfants doit se faire à deux. Dès à présent, je suis conscient des problèmes que traversent les jeunes et je suis outillé sur ce que je dois faire pour les aider même s’il le faut, je vais orienter mes enfants au niveau des centres de santés afin qu’ils soient éclairés sur la santé sexuelle et comment se prendre en charge pour ne pas avoir une grossesse non désirée et réussir bien à l’école »

YOROU Ismaïla : Facilitateur de zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *