Trois sessions de formations se sont tenues les 24 et 25 Mai 2023 au Lycée Technique de Sokodé et au Lycée Aleheridè dans la Préfecture de Tchaoudjo et au Lycée Koussountou dans la Préfecture de Tchamba. 84 enseignants dont 14 femmes du secondaire 1 et 2 de l’enseignement générale et technique ont pris part à ces ateliers de formations organisés par l’ONG PAFED en partenariat avec Plan International Togo, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la société civile pour la lutte contre les violences de genre au Togo », financé par ASDI à travers Plan Suède.
Au cours des deux jours de formation, les échanges ont porté sur les cadres de protection des apprenants tant au niveau international que national, l’importance d’une éducation sensible au genre, participative et non violente, le genre transformateur, les droits sexuels et reproductifs des enfants et jeunes et les alternatives aux méthodes violentes d’éducation.
Mme LONGA Tom, enseignante de SVT au lycée Tchamba : « J’ai toujours sous-estimé certaines choses que je fais en classe envers les élèves car je ne savais pas que ça allait à leur encontre. Avec cette formation, je prends l’engagement de promouvoir la non-violence et surtout de travailler avec les filles afin qu’elles puissent se prémunir des violences sexuelles »
M. DOSSA Comlan, formateur section cuisine au Centre de formation technique et professionnel de Tchamba : « Pour la formation de ce matin, nous sommes très satisfaits ; nous donnons les cours, nous enseignons dans les ateliers et ce matin nous sommes encore édifiés sur comment tenir une classe, comment éviter les violences à l’égard des apprenants. il y a certaines choses que nous faisons mais nous ne les classons pas parmi les violences mais aujourd’hui il ressort que ce sont des violences. Nous allons mettre cette formation en application au retour. Je comprends que ce n’est pas en appliquant les méthodes violentes sur les élèves qu’ils vont réussir mais plutôt le contraire ».